Interview: Naël Legrand - Au loin s’en vont les mages
Date de publication : Mercredi, 25 Septembre 2024 à 7h30 par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
À côté de tes romans, tu es aussi scénariste dans l’audiovisuel, un autre métier lié à l’écriture ! Est-ce que tu peux nous parler un peu de ton parcours pour en arriver là ? Quelles sont tes tâches principales en tant que scénariste ? En quoi écrire un scénario est-il différent d’écrire un roman ?
Scénariste, c’est un métier sur lequel j’ai trébuché au détour d’une brochure Onisep, pour y faire finalement mes armes après deux ans dans une excellente école de scénario, le CEEA. J’ai très tôt voulu faire de l’écriture un métier, et le scénario était la version “viable” de ce projet. Bon, maintenant, je considère ces deux activités comme tout aussi importantes dans ma vie, même si je continue à préférer travailler sur mes univers personnels.
En tant que scénariste, il y a deux cas de figures principaux : on écrit soit pour une série existante sur laquelle on a été “recruté”, soit on démarche des productions avec nos propres projets en espérant signer une option sur l’un d’eux. Dans les deux cas, je ne cache pas que le relationnel est une grosse part du métier. Concernant les tâches précises, sur une série déjà existante, on propose des pistes d’histoires, parfois sous forme très brève de quelques lignes, soit plus directement sous forme de pitch. Cette version est ensuite développée en synopsis, puis en version dialoguée (le scénario avec les noms des personnages, les didascalies, les intitulés de scène, etc.). Quand on travaille sur son propre projet, si c’est un long-métrage on approche les productions en général avec un synopsis assez précis d’une dizaine de pages et une note d’intention ; si c’est une série, on produit un document synthétique qu’on appelle une pré-bible, qui contient les grandes lignes de notre concept, de nos intrigues, de la structure de la série, mais aussi des fiches de personnages, parfois d’autres rubriques qu’on juge utiles, et toujours une note d’intention.
La plus grosse différence, entre un scénario et un roman, c’est que le scénario n’est pas un produit fini. On écrit en sachant, outre les notes et retours qu’on a à chaque étape, que ce sera encore réécrit par le passage à l’écran, par toutes les interventions des différentes ...
[Murmures Littéraires] Rencontre avec Naël Legrand
sur L'antre de MyfanwiNews précédente Le point-virgule, méconnu et mal-aimé
News suivante Un poème sans rime, est-ce bien un poème ?
Tag associé
Découvrez les dernières News sur le même thème
Interview: Emmanuel Brasseur - Le Train - Jeudi, 6 Mars 2025 à 8h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Aurélie Lauret - Le dernier quart avant l’aurore - Lundi, 3 Mars 2025 à 8h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Hélène Goffart - Dans l’air d’autan - Mercredi, 26 Février 2025 à 8h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Marie Tripier - Georges [ou la mémoire du poisson rouge] - Jeudi, 23 Janvier 2025 à 8h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Émilie Nowacki - Nerva et la veuve d’or et de pourpre ! - Vendredi, 10 Janvier 2025 à 8h34 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Œdice Kaouenn - Pour la chaleur des étoiles - La voix d’Élise - Jeudi, 12 Décembre 2024 à 8h35 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Didier Bertrand - Le peuple des mots - Jeudi, 28 Novembre 2024 à 8h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Philippe Catté - Tordre le cou des poulets - Lundi, 11 Novembre 2024 à 8h35 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Esteban Bidet - Moi aussi, je suis un ogre - Vendredi, 8 Novembre 2024 à 8h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Pascale Bélorgey - Une faille - Vendredi, 11 Octobre 2024 à 6h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi
Interview: Marie Fabre - Le garçon de l’écume - Lundi, 7 Octobre 2024 à 6h00 - par Myfanwi sur L'antre de Myfanwi